Dossiers

Libre accès)s(

Workshop ÉSA Pyrénées / accès)s(

Libre accès)s( est un workshop mené par les étudiants du pôle Nouveaux Médias de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées, accompagnés par Sarah Taurinya Brown, journaliste indépendante, dans le contexte du festival accès)s( 2018.

Machines sensibles

Festival accès)s( #17

Les machines « sensibles » sont celles qui provoquent chez nous un phénomène d’identification, voire même de projection, en étant le miroir de nous-mêmes. Elles nous renvoient à notre fragilité, à nos joies, à nos peurs, à nos angoisses, à nos désirs, à tous les comportements absurdes que nous mettons en place pour tenter de contourner nos faiblesses. Elles nous confrontent à la beauté et à l’absurdité de la condition humaine.

Interview du commissaire et des artistes invités, vidéos des conférences, documentations des œuvres et extraits des performances

Ouvrez l’œil #4

Ecritures numériques et espaces publics

Pour la quatrième édition, la manifestation dédiée au graphisme Ouvrez l’œil multiplie les rendez-vous : installations, expositions, table ronde, ateliers et rencontres.

Depuis quatre ans, le Bel Ordinaire et l’École supérieure d’art des Pyrénées Pau– Tarbes organisent Ouvrez l’œil. Cet évènement invite à interroger la place du signe et de l’image dans l’espace public, questionnant ainsi les possibilités et les limites du design graphique à maîtriser les supports de diffusion de l’information. C’est donc une invitation faite à chacun de reconsidérer l’espace public et ses espaces d’affichage comme un lecteur actif, en mouvement et en recherche, exerçant son droit de lecture des images et messages qui ont colonisé notre quotidien.

Paysage-fiction

Festival accès)s( #18

La nature devenant « technologique » et la technologie se dissimulant dans des approches « naturelles », la 18e édition du festival accès)s( sondera au travers d’un parcours d’exposition, de projections, de performances et de conférences, la manière dont les paysages technologiques deviennent matière à fiction, voire à vision prospective quant à la relation ambiguë que l’Homme entretient avec la nature. 

Interview du commissaire et des artistes invités

Frontières et projections

Festival accès)s( #16

L’édition 2016 du Festival accès)s( présente des oeuvres et des pratiques qui se font cartes des différents états et logiques du monde contemporain, proposent des représentations alternatives et questionnent les frontières géographiques, sociales, technologiques et artistiques pour imaginer un Atlas ouvert, critique et poétique. L’idée de « frontière » est donc envisagée comme un point de départ, afin d’en proposer des dépassements possibles, des extensions, des projections vers autre chose que la simple idée de séparation ou de barrière. Elle est explorée comme un espace de possibles, générant de nouvelles façons d’être au monde, grâce à des artistes et chercheurs qui travaillent à l’intersection de l’art numérique, des arts visuels et sonores, de la poésie, de la géographie, du documentaire et de la prospective. 

Colloque et extraits de performances