Colloque cArtographies (3)

# Représentations poétiques et critiques pour penser les frontières et le monde contemporain - Festival accès)s( #16 — Frontières & projections

13/10/2016

Panel 3 : Frontières et espace global : entre reconfiguration et expérimentations

L’espace-Monde est secoué par des tensions territoriales fortes, liées aux flux migratoires, aux enjeux écologiques et aux conflits, économiques ou politiques qui, tout à la fois, engendrent le renforcement des frontières et leur disparition, voire leur brouillage. Les logiques capitalistes et technologiques à l’œuvre produisent aussi bien des dynamiques d’unification que de fracturation. Comment la globalisation et la numérisation du monde, tout en effaçant certains types de frontières, en font-elles naître de nouveaux ? Comment les tensions et divisions produites par ces deux phénomènes planétaires se traduisent-elles à différentes échelles ? En quel sens peut-on parler d’une redéfinition voire d’un déplacement du concept de frontière ? 

Intervention
Les frontières, lieu/​locus d’une post-politique des images, Anne-Laure Amilhat Szary, spécialiste de géographie politique, professeur de Géographie à l’Université Grenoble-Alpes et directrice du laboratoire PACTE (CNRS UMR 5194) 

Panel 4 : Frontières et fiction : territoires, documents et nouveaux récits

Alors qu’un « tournant spatial » dans les sciences sociales et l’art a pu être observé depuis plus d’une vingtaine d’années, on peut s’interroger sur les modalités d’exploration des territoires proposées par les artistes et les chercheurs, qui, par l’utilisation de méthodologies croisant art et sciences, inventent de nouveaux savoirs. Leurs visions cartographiques, qui font se mêler archives, données mémorielles, enquêtes de terrains et autres documents avec des approches poétiques et fictionnelles, questionnent les relations entre l’imaginaire et le réel, entre le présent et le futur. Comment ces fictions du réel, en proposant des formes hybrides au carrefour de l’art et de l’investigation, renouvellent-elles la compréhension des enjeux géopolitiques et économiques actuels ? Comment ces nouveaux récits transforment-ils nos représentations et notre conscience des frontières et des territoires ? Quels types d’approches pratiques et prospectives suscitent-ils ?

Interventions

Compréhension de l’humanitarisme sexuel des pays du Sud par le biais du cinéma du cinéma expérimental et de l’ethno fiction, Nicola Mai, professeur de Sociologie et Etudes migratoires à l’Université Métropolitaine de Londres, membre du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES, MMSH/​Aix-​Marseille Université)

Déplacement du concept de frontière sur une planète devenue laboratoire, Léonore Bonaccini et Xavier Fourt (Bureau d’études), artistes

Temps d’échanges entre Anne-Laure Amilhat Szary, Nicola Mai, Léonore Bonaccini et Xavier Fourt et le public.

Programme complet du colloque
Vidéo réalisée par le pôle Artice, Université de Pau et des Pays de l’Adour

#conference, #art, #frontières & territoires, #numérique, #Anne-Laure Amilhat Szary, #Nicola Mai, #Bureau d’études

Vidéos associées