L'avenir des machines entre science et fiction #2

# Festival accès)s( # 17

12/10/2017

De nombreuses machines emblématiques (l’avion, la fusée spatiale, le robot humanoïde…) furent initialement des créations littéraires avant d’être fabriquées par les humains, parfois des siècles plus tard. Quel rôle la création artistique et la science-fiction jouent-elles dans la construction de nos représentations du futur, notamment par le biais des machines fictionnelles qu’elles font vivre dans notre imaginaire ? A l’inverse, existe-t-il des machines dont on ne parle pas (ou peu) mais dont l’impact sur l’évolution de nos modes de vie risque d’être considérable ? Les machines du futur ne seraient-elles pas aussi en germe dans les expériences menées actuellement en nanotechnologies et en biologie de synthèse ? Quel est l’avenir des machines (et notre propre avenir) ? 

Avec :
Malachi Farrell, artiste-auteur d’œuvres-machines,
Dominique Peysson, plasticienne et enseignante pour SACRe, programme de recherche art-science Reflective Interaction (EnsadLab) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs,
Fabien Bourlier et Romain Barthélémy, designers sonores du Collectif AAIO 

Temps d’échange entre Marc Atallah, Gwenola Wagon, Malachi Farrell, Dominique Peysson, Fabien Bourlier, Romain Barthélémy et le public.

Commissariat : Christian Delécluse
Editorial
Programmation

Vidéo réalisée par accès)s( — Vincent Meyer

#conference, #art, #numérique, #machines, #Malachi Farrell, #Dominique Peysson, #Fabien Bourlier, #Romain Barthélémy

Vidéos associées