Le robot est-il devenu l’égal de l’homme ?

# PANEL 2

29/04/2017

Ce deuxième panel interroge les capacités grandissantes des robots et des intelligences artificielles qui parviennent à apprendre par eux-mêmes du monde pour mieux s’y adapter. Nous leur prêtons des intentions, nous conversons et nouons avec eux des relations de plus en plus étroites qui font naître des empathies artificielles. Ce brouillage entre les frontières tendrait-il vers un devenir-humain de la machine et un devenir-machine de l’homme ?

Avec :

  • Emmanuel Grimaud, anthropologue et chercheur au CNRS, auteur du film Ganesh Yourself et de l’ouvrage Dieux et robots. Les théâtres d’automates divins de Bombay (L’Archange Minotaure). 
  • Laurence Devillers, chercheuse en robotique qui s’intéresse aux rapports affectifs que nous entretenons avec les machines. 
  • Raja Chatila, chercheur en robotique spécialisé sur les questions éthiques liées aux robots.

Dans le cadre du laboratoire de création initié par accès)s( et la Gaîté Lyrique, un week-end de rencontres s’interroge sur le devenir-machine des humains et le devenir-humain des machines.

Commissariat : Christian Delécluse, avec la complicité de Clémence Seurat (Gaîté Lyrique)
Résidence de création + conférences : 28 avril au 5 mai à la Gaîté Lyrique
Résidence de production : 6 au 30 juin au Bel Ordinaire, avec le soutien de Crossed Lab et du Lieu Multiple
Exposition Machines utopiques

#conference, #art, #science, #numérique, #machines, #Emmanuel Grimaud, #Laurence Devillers, #Raja Chatila, #Clémence Seurat

Vidéos associées