Les machines artistes #1

# Festival accès)s( # 17

11/10/2017

Avant d’envahir notre quotidien, les machines ont d’abord habité nos pensées, à l’image des engins volants de Jules Verne. En conférence, philosophes et roboticiens aborderont la place grandissante des machines dans notre société, les progrès de la robotique et des intelligences artificielles et l’influence de la science-fiction dans notre représentation du futur. Les artistes-constructeurs de machines témoignent de leurs rêves et expériences. 

Les machines se perfectionnent, développent des capacités d’analyse et d’autonomie sans précédent, grâce notamment aux progrès accomplis dans les domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle. Certaines machines sont capables d’effectuer des gestes de création à la place des humains, voire des les imiter en y ajoutant une touche « personnelle ». S’agit-il d’œuvres d’art ? Y-a-t-il un avenir pour un art des machines ?

Avec
Charles Carcopino, commissaire d’exposition
Julien Drochon, enseignant en design des nouveaux média et responsable du programme pédagogique Soft Machines à l’ÉSA des Pyrénées
Diemo Schwarz, chercheur et développeur à l’Ircam

Commissariat : Christian Delécluse
Editorial
Programmation

Vidéo réalisée par accès)s( — Vincent Meyer

#conference, #art, #numérique, #machines, #Charles Carcopino, #Julien Drochon, #Diemo Schwarz

Vidéos associées