Rencontre Bio-art autour de Humalga

# festival accès)s( #13

18/11/2013

Combinant les sciences naturelles et les nouveaux médias, les artistes et chercheuses, Špela Petrič et Robertina Šebjanič questionnent à l’occasion d’un débat public, la conception ontologique de l’Evolution et ses enjeux éthiques, auprès de deux invités : Annick Bureaud, critique d’art spécialiste d’art électronique, chercheuse et enseignante indépendante dans le champ de l’art et des technosciences, et Benoît de Guillebond, directeur de l’APESA, Centre technologique basé en Aquitaine et spécialisé dans le domaine de l’environnement et du développement durable. 

Cette rencontre est partie intégrante de la démarche de création des artistes pour Humalga, un projet conceptuel et prospectif qui questionne les problématiques que posent les recherches biotechnologiques pour l’amélioration des chances de survie de l’espèce humaine dans un environnement terrestre subissant de grandes transformations.
Humalga propose d’utiliser des organismes très simples, à savoir des algues, comme véhicules pour notre ADN dans le cas où la vie humaine serait menacée. Dotées d’une organisation biologique simple qui les rend extrêmement adaptables, les algues ont des chances de survivre aux humains grâce à leur capacité à produire leurs propres nutriments par la photosynthèse.
Annick Bureaud propose un panorama des démarches artistiques dites bio-art.
Benoît de Guillebond présentera le travail de valorisation de la biomasse et en particulier des algues mené par l’APESA.

Commissariat : Ewen Chardronnet, Bertrand Grimault, Nicolas Maigret
Editorial
Programmation

#conference, #science, #art, #Špela Petrič, #Robertina Šebjanič, #Annick Bureaud, #Benoit De Guillebon

Vidéos associées