Suprématisme et « Victoire sur le soleil »

# festival accès)s( #13

19/11/2013

Ewen Chardronnet a participé à de nombreuses initiatives artistiques en lien avec l’Espace. Il Il a dirigé en 2001 le livre Quitter la Gravité, l’anthologie française de l’Association des Astronautes Autonomes et a reçu en 2003 le Prix Leonardo Nouveaux Horizons pour ses contributions aux projets Acoustic Space Lab et Makrolab. Il est membre honoraire du comité de pilotage du Ksevt, le centre culturel des technologies spatiales européennes (Vitanje, Slovénie). 

L’opéra Victoire sur le soleil, fut créé par Kasimir Malévitch en collaboration avec le poète Alexeï Kroutchonykh et le compositeur Mikhaïl Matiouchine. Elle fut jouée au Luna Park de Saint-Pétersbourg en 1913 et chantait le triomphe de l’Homme sur la nature ainsi que sa supériorité obtenue par la machine. Cette œuvre a ouvert un nouvel horizon vers la collaboration entre artistes de différentes disciplines.

Au travers de l’histoire de cette performance et de son influence déterminante dans la naissance du mouvement suprématiste, il s’agira de considérer l’essence philosophique et métaphysique du mouvement pictural suprématiste, ses rapports avec la lumière naturelle et de tracer les relations entre science, philosophie cosmique et création artistique. L’objectif est également de déterminer en quoi cette performance pourrait être le moment fondateur de l’idée de performance transmedia et d’étudier des propositions artistiques contemporaines se réclamant cet héritage.

Commissariat : Ewen Chardronnet, Bertrand Grimault, Nicolas Maigret
Editorial
Programmation

, #histoire de l'art, #science, #Ewen Chardronnet